Rue de la Porte Rouge n°4,

1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

Nos outils pédagogiques

Dans le cadre de sa reconnaissance en éducation permanente, notre association met à la disposition du public et des associations des outils pédagogiques consacrés à la problématique des droits sociaux et du droit au logement. Ces outils consistent en des brochures et des capsules vidéo ayant pour objectif de permettre à tous les citoyens de connaître leurs droits ainsi que les enjeux dont ceux-ci sont porteurs, de les faire valoir et de s’organiser collectivement pour les défendre, les promouvoir et les transformer dans une perspective d’émancipation sociale.
Afin de mettre en débat la réalité des droits et les enjeux de société qui sont développés dans nos outils, leur publication est suivie d’animations sous la forme de rencontres-débats, gratuites et ouvertes à tous, au sein de notre association. Nos outils peuvent également servir de supports aux animations et formations que nous organisons à la demande d’autres associations, services publics, collectifs, soucieux de promouvoir les droits sociaux et le droit au logement auprès de leurs publics, membres ou travailleurs. Afin que d’autres associations puissent, elles aussi, utiliser nos outils dans le cadre de leurs animations et formations, nous accompagnons chacun de ceux-ci d’une fiche permettant d’identifier directement les questions et pistes de débats soulevées par ces outils.

Depuis de nombreuses années, notre association a acquis une solide réputation en ce qui concerne la publication de brochures conçues comme des outils pédagogiques. Nos brochures consistent en des descriptions claires, détaillées et complètes de la réalité des droits (et des non-droits) en matière de logement, de travail, de sécurité sociale et d’aides du CPAS. Elles visent essentiellement à permettre aux lecteurs d’acquérir les éléments nécessaires à la compréhension des mécanismes qui sous-tendent l’exercice des droits sociaux. Il ne s’agit pas de textes critiques mais d’outils qui ont pour but de susciter la critique, celle-ci pouvant ainsi se fonder sur une connaissance précise et complète des droits sociaux. Ces outils sont librement téléchargeables. Les brochures qui
ne sont plus à jour sont systématiquement supprimées de cette liste.

Ces capsules consistent en la présentation critique d’une problématique en matière de logement, de travail, de sécurité sociale et d’aide du CPAS. Elles visent essentiellement à permettre une meilleure compréhension des mécanismes et des enjeux qui sous-tendent l’exercice des droits sociaux.

L’Atelier des Droits sociaux s’est associé à la Free Clinic et au Collectif Solidarité Contre l’Exclusion pour réaliser une dizaine de capsules d’information. Au programme : le revenu d’intégration sociale (RIS) et toutes les autres aides accordées par le CPAS. Nous avons choisi de mettre les nouvelles technologies au service du plus grand nombre. Nous espérons que cette formule vous plaira !