Les formations sont organisées par notre association pour un public de professionnels qui, dans une démarche volontaire et citoyenne, souhaitent acquérir des connaissances ainsi qu’une vision critique des droits sociaux, sur la base de nos outils. Ces professionnels travaillent majoritairement avec des publics précarisés. Ils constituent, à cet effet, de précieux relais vers ces publics, notamment pour diffuser nos outils. Ils sont également porte-parole des plus démunis dans la mesure où ils témoignent de leurs préoccupations en matière de droits sociaux et la compréhension qu’ils en ont. Dans cette optique, les formations sont également des lieux importants de préparation et d’évaluation de nos outils.
Anne-Catherine Lacroix et Didier Joly – 25 septembre 2020, de 9h à 12h – Salle 4C104
Cette crise sanitaire sans précédent a(ou aura eu ?) un impact sur de nombreux aspects de la relation de travail. Certains travailleurs auront été amenés à travailler plus que d’accoutumée, d’autres contraints au télétravail, d’autres mis à l’arrêt dans le cadre du chômage temporaire. Sans compter les moins chanceux qui auront subi de plein fouet un licenciement. Cette matinée sera l’occasion de faire le point, non exhaustif, sur les aspects de la relation de travail qui auront été impactés par cette crise et les adaptations réglementaires qu’elle aura suscitées en la matière.
Anne-Catherine Lacroix – 18 novembre 2020, de 9h à 12h – Salle 4C104
Préalable : cette formation ne concerne pas la réglementation relative au chômage temporaire !
Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs mesures ont été prises dans l’intention de permettre aux chômeurs complets de tenir un peu mieux le choc durant ces mois où il est à la fois difficile de postuler mais également difficile d’engager. Ces mesures concernent aujourd’hui principalement le mécanisme de dégressivité de l’allocation mais demain, concerneront-t-elles également d’autres pans de l’assurance chômage ? Ces mesures seront-elles toutes temporaires ? Le point sur la question quelques mois après le début de la crise.
Anne-Catherine Lacroix – 4 novembre 2020, de 9h à 12h – Salle 4C104
La situation des artistes et des techniciens du spectacle fait la une des medias et l’objet de l’attention de tous les politiques en cette année de crise. Le secteur artistique et culturel subit une crise sans précédent et le débat sur le mal nommé « statut de l’artiste » refait surface. Si nous faisions donc le point sur la réglementation du chômage en vigueur aujourd’hui (partiellement modifiée par la crise covid) afin de réfléchir ensemble à des pistes pour demain face à un soi-disant « statut » qui, aujourd’hui, renvoie le travailleur à sa seule condition de… chômeur.
Didier Joly – 9 et 16 octobre 2020, de 9h à 12h – Salle 4C104
Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle législation s’applique aux baux d’habitation dans la Région de Bruxelles-Capitale. Celle-ci, insérée dans le Code bruxellois du Logement, établit des règles communes à tous les baux d’habitation, des règles spécifiques aux baux de résidence principale, des règles propres au bail d’étudiant et à la colocation, etc.
Au cours de cette formation, nous présenterons les dispositions principales relatives au bail d’habitation dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Deux matinées sont consacrées à la présentation de cette législation régionale.
Marie-Caroline Menu – 2 octobre 2020, de 9h à 12h – Salle 4C104
Cette matinée sera l’occasion de faire le point sur la régionalisation de ce pan entier de la sécurité sociale. La Flandre et la Wallonie ont déjà passé le cap depuis le 1er janvier 2019 alors que la réforme bruxelloise est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Nous présenterons une ébauche du système élaboré par chaque Région.
Anne-Catherine Lacroix et Didier Joly – 25 septembre 2020, de 9h à 12h – Salle 4C104
La question de la colocation est emblématique, mettant en évidence la difficulté de plus en plus importante de pouvoir se loger à un prix décent. Cette difficulté est accentuée quand on ne dispose pas de revenus du travail, ou pas assez. A cet égard, la situation des travailleurs sans emploi est édifiante : contraints de recourir à la colocation en raison de leur manque de revenus, ils risquent de voir chuter le montant de leur allocation de chômage s’ils sont désormais assimilés à des cohabitants. Quant à la colocation envisagée dans le cadre de la législation sur le bail, elle nous plonge dans d’autres difficultés tout aussi complexes.
Une matinée pour comprendre la colocation en droit du bail et en assurance chômage, un temps pour comprendre que colocation ne signifie pas nécessairement cohabitation.
Dès réception du bulletin d’inscription, une confirmation écrite vous sera envoyée par mail et votre inscription sera effective. La facturation de la formation sera quant à elle envoyée après la formation.
Le versement du montant de la participation doit être effectué sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) en reprenant le numéro de facturation en communication.
Les animations sont réalisées à la demande d’autres associations ou organismes. Comme les rencontres, elles concernent un public issu de tous horizons socioculturels et s’appuient sur nos outils pour développer une réflexion critique autour des droits sociaux. Ce public est généralement constitué de personnes précarisées qui éprouvent des difficultés à faire valoir leurs droits dans la société.
Veuillez remplir le formulaire afin de nous proposer un thème d’animation.
4, rue de la Porte Rouge 1000–Bruxelles
tel : 02.512.02.90
Renseignements sur notre asbl
Inscriptions aux formations
Accueil pour nos permanences juridiques, rencontres/débats
jroland@atelierdroitssociaux.be
4, rue de la Porte Rouge 1000–Bruxelles
tel : 02.512.02.90
Propositions de projets
Partenariats
Médias
4, rue de la Porte Rouge 1000–Bruxelles
tel : 02.512.02.90
CPAS
– Revenu d’intégration sociale (RIS)
– Aide sociale financière équivalente au RIS
– Différentes aides sociales
Allocations sociales pour personnes âgées (GRAPA)
Allocations aux personnes handicapées
4, rue de la Porte Rouge 1000–Bruxelles
tel : 02.512.02.90
Dispositions du droit civil
Bail en général (droit commun)
– Bail de résidence principale
Autres dispositions du droit civil
Dispositions régionales
– Région de Bruxelles-Capitale
– Région wallonne
– Région flamande
Dispositions du Code judiciaire
Dispositions fiscales
Enregistrement des baux
4, rue de la Porte Rouge 1000–Bruxelles
tel : 02.512.02.90
Travail salarié
Statut social du travailleur indépendant
Sécurité sociale
– Chômage
– Soins de santé
– Incapacité de travail
– Maladies professionnelles
– Accidents du travail
– Allocations familiales
– Pensions
copyright @ 2012-2020 l’Atelier des Droits Sociaux Asbl
Programmation & Web Design – Didier Joly, Jérôme Roland
Site propulsé par Wordpress