Rue de la Porte Rouge n°4,

1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

Nos missions/valeurs

LAtelier des droits sociaux asbl est reconnue comme organisation générale d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles et comme association oeuvrant à l’insertion par le logement par la Région de Bruxelles-Capitale.

Elle est également soutenue comme initiative Santé et affaires sociales par la Commission communautaire française.

Elle est en outre agréée comme service juridique de première ligne.

LAtelier des droits sociaux a comme objet social la promotion de la citoyenneté active pour tous.

Elle vise à la suppression des exclusions en matière économique, juridique et politique, notamment sur le plan du travail, de l’habitat, de la santé, de la sécurité sociale, de l’aide sociale et de l’aide juridique.

Elle accorde une attention particulière aux personnes qui rencontrent des difficultés à exercer la plénitude des droits nécessaires pour participer pleinement à la vie sociale, ainsi qu’à la sauvegarde et au développement des mécanismes de solidarité sociale.

Dans cette perspective, elle a pour objectifs l’élaboration et la mise en oeuvre des moyens permettant à tous les citoyens de connaître leurs droits, de les faire valoir et de s’organiser collectivement pour les défendre ou les promouvoir, notamment par l’information la plus large, l’aide juridique, des formations adaptées et l’appui aux initiatives d’organisation collective.

Dans la même perspective, lassociation a également pour objectif l’information et la sensibilisation des instances politiques, économiques et sociales sur les situations d’exclusion des droits sociaux.

L’atelier des droits sociaux met à disposition des associations, et du public, des outils pédagogiques et une documentation générale sur les droits sociaux dans une optique de :

Promotion des droits sociaux

Lutte contre les mécanismes d’exclusion sociale

mocratisation de la culture juridique

*

Au quotidien, l’Atelier des droits sociaux entend donc défendre et promouvoir les droits sociaux dans un but de progrès social et de lutte contre les mécanismes d’exclusion. Dans ce sens, l’association entend se placer comme acteur de lutte :

*Contre un capitalisme débridé qui accentue volontairement les inégalités sociales et la pauvreté, truit la nature, engendre, défend et renforce les rapports de domination entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas.

*Pour une justice sociale et fiscale ainsi que des droits sociaux dignes pour tous. Dans ce sens, elle entend notamment défendre :

– une sécurité sociale et une aide sociale inconditionnelles, fortes et respectueuses de la dignité ;

– un logement décent pour tous et la fin du sans-abrisme ;

– un monde du travail qui veille à l’émancipation et au bien-être de ses travailleurs.

Pour mener ces combats, elle puise sa force dans le travail quotidien qu’elle mène avec les citoyens afin de les aider :

*à maîtriser et faire valoir leurs droits sociaux ;

*à développer leur esprit critique afin qu’ils puissent se positionner comme des acteurs politiques au quotidien.

Au travers de son travail permanent de réflexion sur les politiques sociales et les mécanismes d’exclusion, l’Atelier des Droits Sociaux vise également à entamer la transition entre une société à bout de souffle basée sur le profit, vers une société durable basée sur l’émancipation sociale, la liberté et l’égalité.

*