La distinction entre ouvriers et employés n’est pas qu’une question de terminologie, mais une réalité juridique qui a un impact sur les droits des travailleurs en fonction du statut qui leur est attribué. En dépit du temps qui passe et des tentatives d’évolution, cette différence, qui scinde les travailleurs en fonction de la nature de leur travail, continue d’influencer ces derniers.
Aujourd’hui, la question se pose : cette distinction de statut continue-t-elle de conserver une utilité ? À l’heure où il devient parfois difficile de déterminer si un travail est davantage manuel ou intellectuel, ne faudrait-il pas simplement supprimer cette distinction et parler uniquement de travailleurs ?
Pour éclairer les conséquences que peut avoir cette différence de statut, la présente brochure se penche sur les distinctions qui subsistent entre ces deux statuts. Notre objectif est que chaque travailleur puisse, non seulement prendre conscience de ces distinctions, mais aussi qu’une explication leur soit fournie. Par ailleurs, en abordant les différences subsistantes entre ces catégories de travailleurs, nous cherchons également à soulever des questions essentielles sur l’équité et l’égalité de droits.