Rue de la Porte Rouge n°4,

1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

NE 0455-568-804

Le télétravail : Cadres juridiques et enjeux pour le monde du travail

Likez notre page Facebook

Pour être tenu informé de l’actualité juridique en temps réel

Sommaire

Mars 2020. Le monde du travail est frappé par une injonction quasi généralisée de télétravail à domicile, dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du tristement célèbre « coronavirus ».

Ce mode d’organisation du travail, encore presque anecdotique pour une majorité d’entreprises et de travailleurs,  s’impose alors dans le quotidien et dans la sphère privée d’une multitude de travailleurs.

Un an plus tard, une évidence semble déjà s’imposer : le télétravail va s’inscrire de manière durable dans le mode d’organisation des entreprises. La crise sanitaire semble avoir révélé et convaincu des effets bénéfiques de ce mode d’organisation.

Cette brochure se propose de faire le point sur les cadres juridiques encadrant le recours au télétravail qui existaient avant la crise sanitaire et auxquels ont, tant bien que mal, essayé de se raccrocher les entreprises.

Mais également de mettre en lumière les difficultés et écueils déjà perceptibles à ce stade, tant pour les travailleurs que pour les organisations, qui peuvent résonner comme autant de mises en garde dans la perspective d’une généralisation  trop intensive du télétravail.

Référence : T30

Edition : septembre 2021

 

Brochure à télécharger ici

Fiche pédagogique à télécharger ici