La recrudescence des cas de harcèlement sexuel nous oblige à nous interroger sur le contexte dans lequel s’inscrit cette augmentation, celle-ci se situant inévitablement dans le cadre plus large de l’augmentation significative des maux psychosociaux liés au travail : stress, burn out, mais aussi violence et harcèlement moral. Selon plusieurs études, il semble désormais manifeste que ces symptômes sont les effets des modes d’organisation du travail à l’œuvre aujourd’hui dans notre société, basés sur la course au profit, la rentabilité, l’hyper-performance et la « lutte des places » entre travailleurs.
Sans doute le harcèlement sexuel occupe-t-il une place particulière dans ce contexte car au-delà de l’atteinte à l’intégrité psychique de la personne visée, il s’en prend à son intimité. Et s’il peut être considéré comme une manifestation sexiste de la violence des rapports de force existant dans le monde du travail aujourd’hui, ce phénomène doit, nous semble-t-il, être analysé comme un processus de déstabilisation, voire de destruction du travailleur qui en fera les frais, au même titre que le harcèlement moral.
La présente brochure part de la définition du harcèlement sexuel au travail pour s’attarder sur les différents moyens d’action qui s’offrent au travailleur harcelé. Elle aborde la problématique sous l’angle individuel en se penchant sur les droits du travailleur, mais aussi sous l’angle sociétal avec l’intime conviction que le harcèlement au travail continuera de perdurer tant que la société qui le génère ne remet pas en cause les modes de management dirigeant le monde du travail aujourd’hui.