L'Arizona à l'horizon
Les réformes mises en place par le gouvernement Arizona marquent un tournant majeur pour notre système de protection sociale. Elles représentent bien plus qu’un simple ajustement budgétaire : c’est à un véritable bouleversement social que l’on assiste. Elles plongent des milliers de personnes dans la précarité. Derrière les chiffres, ce sont des vies qui basculent, des familles qui s’inquiètent, des travailleurs sociaux qui s’épuisent. Ces réformes interrogent notre modèle de solidarité.
À travers ces formations-débats, organisées grâce au soutien du Ministre membre du Collège de la Commission Communautaire Française chargé de l’Action Sociale et de la Santé, nous voulons ouvrir la réflexion, donner la parole à celles et ceux qui vivent et défendent chaque jour le droit à la dignité et affirmer que la lutte contre l’exclusion sociale ne peut pas être sacrifiée sur l’autel de l’austérité.
Public-cible : Les professionnels des secteurs de l’aide aux personnes et de la santé.
- lundi 23 mars 2026 de 13h00 à 16h00 (salle 18 123)
Les mesures décidées ou annoncées par le gouvernement Arizona ont un impact sur les droits sociaux : limitation des allocations de chômage dans le temps et transfert consécutif vers les CPAS, réforme des pensions, réforme des heures supplémentaires et du travail de nuit, remise en cause de l’indexation automatique des salaires…
Autant de décisions qui reviennent sur nos acquis sociaux et sapent la solidarité.
Cette séance introductive proposera une lecture d’ensemble de ces réformes, de leurs impacts sociaux et économiques et des tensions qu’elles suscitent dans le paysage social belge et, en particulier, en région bruxelloise.
- Lundi 20 avril 2026 de 13h00 à 16h00 (salle 4C 104)
La réforme du chômage du gouvernement Arizona c’est une véritable transformation du système : nouvelles conditions d’admissibilité, renforcement de la dégressivité et limitation dans le temps des allocations de chômage. Alors qu’elle était présentée comme un moyen de « remettre tout le monde au travail », on sait qu’elle va surtout plonger encore davantage de ménages dans la précarité et l’incertitude. Les conséquences se font d’ailleurs déjà sentir depuis septembre 2025, des milliers de personnes ont reçu et reçoivent leur lettre d’exclusion mettant fin presque du jour au lendemain à leurs allocations.
Cette séance permettra d’y voir plus clair en ce qui concerne cette réforme et ses conséquences concrètes.
- Lundi 18 mai 2026 de 13h00 à 16h00 (salle 18 123)
Pour chacun d’entre nous, il est important de savoir ce qui nous attend lorsque viendra le moment, souvent attendu, de prendre sa retraite. Mais au fil des années, les gouvernements successifs ont multiplié les réformes du système, si bien qu’il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver.
Avec les nouvelles mesures Arizona, il est temps de refaire le point sur ce qui attend les futurs retraités : suppression du système de prépension, conditions plus strictes pour la pension anticipée, introduction d’un mécanisme de bonus-malus, limitation de l’indexation, etc. De quoi envisager la fin de carrière autrement que comme un long fleuve tranquille !
- Lundi 15 juin 2026 de 13h00 à 16h00
e gouvernement De Wever parle de « moderniser » la législation du travail. Derrière ce mot se cachent des mesures qui vont fragiliser les conditions de travail et mener les travailleurs vers davantage de précarité : plus d’heures supplémentaires défiscalisées, emplois à temps partiel plus précaires, délais de préavis réduits… Concrètement, que signifie cette « modernisation » ? Par ailleurs, à l’heure où de plus en plus de travailleurs sont malades en raison de leurs conditions de travail, le gouvernement prévoit une procédure de force majeure médicale après 6 mois d’incapacité, la suppression du salaire garanti en cas d’incapacité totale dans le cadre d’une reprise du travail à temps partiel médical… Cette séance veillera à analyser ces différents changements législatifs et leur impact.
- Lundi 22 juin 2026 de 13h00 à 16h00 (salle 4C 104)
a mesure la plus médiatisée du gouvernement Arizona est sans conteste la limitation dans le temps des allocations de chômage. Celle-ci entraîne un transfert important de bénéficiaires vers les CPAS. Ces derniers, déjà sous pression, confrontés à une hausse constante des demandes d’aide, doivent faire face à une charge de travail accrue et à de nouveaux défis financiers et humains.
Si des compensations fédérales interviennent, on peut s’interroger sur leur suffisance et leur durabilité.
Derrière les chiffres, c’est la question du rôle des CPAS qui se pose : peuvent-ils encore garantir un accompagnement digne et personnalisé ?
Les CPAS deviennent le dernier rempart face à une précarité grandissante, mais jusqu’où pourront-ils tenir ?
Cette séance tentera d’analyser les impacts concrets des mesures Arizona, d’échanger sur les solutions possibles et de réfléchir, collectivement, à l’avenir de l’action sociale, en région bruxelloise et, plus généralement en Belgique.
Toutes les séances se dérouleront à la Fédération Wallonie-Bruxelles – 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles
Après confirmation de mon inscription, il est demandé de verser 15 euros par séance au compte BE09 0012 8065 7957, avec la mention : “séance n° et le nom du participant”