Mars 2020. Le monde du travail est frappé par une injonction quasi généralisée de télétravail à domicile, dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du tristement célèbre « coronavirus ».
Ce mode d’organisation du travail, encore presque anecdotique pour une majorité d’entreprises et de travailleurs, s’impose alors dans le quotidien et dans la sphère privée d’une multitude de travailleurs.
Un an plus tard, une évidence semble déjà s’imposer : le télétravail va s’inscrire de manière durable dans le mode d’organisation des entreprises. La crise sanitaire semble avoir révélé et convaincu des effets bénéfiques de ce mode d’organisation.
Cette brochure se propose de faire le point sur les cadres juridiques encadrant le recours au télétravail qui existaient avant la crise sanitaire et auxquels ont, tant bien que mal, essayé de se raccrocher les entreprises.
Mais également de mettre en lumière les difficultés et écueils déjà perceptibles à ce stade, tant pour les travailleurs que pour les organisations, qui peuvent résonner comme autant de mises en garde dans la perspective d’une généralisation trop intensive du télétravail.
Référence : T30
Edition : septembre 2021
Fiche pédagogique à télécharger ici