Rue de la Porte Rouge n°4,

1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

NE 0455-568-804

Les allocations d’insertion de 2012 à aujourd’hui: comment nos politiques « sociales » ont vidé un droit de sa substance

Likez notre page Facebook

Pour être tenu informé de l’actualité juridique en temps réel

Sommaire

Le système des allocations d’insertion fait figure d’exception dans la sécurité sociale et l’assurance chômage car il n’est pas basé sur la perception de cotisations sociales provenant du salaire du travailleur. En effet, les allocations d’insertion sont en réalité des allocations forfaitaires destinées à certains jeunes demandeurs d’emploi sur base de l’accomplissement d’études secondaires. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir travaillé (et cotisé) pour en bénéficier.

Ce système est cependant mis à mal depuis plusieurs années, nos gouvernements successifs ayant pris soin de le raboter par de multiples réformes aboutissant toutes à un durcissement des conditions d’ouverture du droit aux allocations et une limitation de l’octroi des allocations dans le temps. Au point que, année après année, le nombre de demandeurs d’emploi qui peuvent bénéficier de ces allocations se réduit comme peau de chagrin.

La question devient dès lors pour nous évidente et urgente à poser : le but n’est-il pas purement et simplement d’en finir avec ces allocations pourtant essentielles ? Ne sommes nous pas lentement mais sûrement arrivés au début de la fin d’un système ?

Edition : Décembre 2018
Référence : C45

Brochure à télécharger ici

Fiche pédagogique à télécharger ici