Rue de la Porte Rouge n°4,

1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

NE 0455-569-804

Le deal pour l’emploi ou comment précariser le marché de l’emploi et retirer le pouvoir de négociation des travailleurs

Likez notre page Facebook

Pour être tenu informé de l’actualité juridique en temps réel

Sommaire

Depuis plusieurs années, le marché de l’emploi est la cible des employeurs pour y créer un espace dans lequel ils sont de plus en plus libres d’y imposer leur loi pour générer un maximum de profit.

 

La tactique est, d’une part, de pouvoir disposer des travailleurs au rythme des nécessités du marché et, d’autre part, de transformer le travailleur salarié en travailleur indépendant, à l’encontre duquel l’employeur a peu d’obligation à respecter (tant au niveau financier qu’au niveau des conditions de travail).

 

Le Deal pour l’emploi est alors sorti en septembre 2022 pour rejoindre ses prédécesseuses, comme la loi de 2017sur le travail faisable et maniable, la loi de 2015 sur les flexi-jobs, la loi de 2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis – qui a drastiquement réduit les délais de préavis des employés –, etc. pour construire un véritable marché de l’emploi dans lequel les travailleurs sont mis sous pression et sont contraints à accepter des conditions de plus en plus précarisantes.

Edition : décembre 2022

Téléchargez la brochure ici

Téléchargez la fiche d’accompagnement ici