Le marché de l’emploi est en crise, ce n’est un secret pour personne. Depuis de nombreuses années, les mesures visant à favoriser le travail indépendant ne cessent de se multiplier.
La courbe du chômage, après une légère pente, remonte inexorablement, grevant dangereusement les budgets régionaux. Dès lors, les régions n’ont eu de cesse de mettre en place des mesures et des accompagnements pour encourager les chômeurs qui « voulaient prendre en main leur destin ! », leur laissant croire qu’avoir un projet et les compétences pour le mener à bien suffiraient. Mais n’oublions pas que sans client, le meilleur entrepreneur ne peut survivre ! Un mauvais emplacement, un marketing insuffisant ou peu ciblé, une mauvaise évaluation des coûts (dont les frais personnel : cotisations sociales, salaire,…) peut faire capoter le meilleur projet.
L’avantage Tremplin indépendant dont il est question dans cette brochure, entré en vigueur le 1er octobre 2016, permet de se lancer avec un filet de sécurité représenté par les allocations de chômage et d’entamer une activité en tant qu’indépendant à titre complémentaire.
Mais est-ce pour autant que tout est réglé ? Celui-ci est-il suffisant ? Comment assurer sa survie financière en débutant une activité qui requiert des investissements même minimes ?
Nous tenterons de faire le relevé des avantages et inconvénients et conclurons sur une synthèse critique des points les plus sensibles.
Référence : C53
Edition : juillet 2021