Rue de la Porte Rouge n°4,

1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

L’allocation universelle : un nouveau projet sociétal ?

Likez notre page Facebook

Pour être tenu informé de l’actualité juridique en temps réel

Sommaire

L’allocation universelle, le revenu de base, le salaire à vie, le revenu d’existence inconditionnel, l’impôt négatif, le revenu citoyen,… Autant de termes qui tentent de proposer un nouveau chapitre dans l’histoire de la sécurité sociale.

L’idée est de créer une allocation qui serait distribuée sans devoir accomplir de démarches administratives, à tous ou à une certaine partie de la population.

Depuis de nombreuses années, des théories et des expérimentations cherchent la formule qui, principalement, supprimerait la précarité et/ou remplirait d’autres objectifs variant en fonction de ce que poursuit l’auteur de la proposition.

La crise sanitaire a ramené la question au premier plan. La situation économique causée par les mesures politiques prises pour éradiquer le Covid 19, est insoutenable pour une majeure partie de la population.

Les politiques et penseurs n’hésitent pas dès lors à faire ressurgir ce concept pour tenter de réduire les difficultés financières endurées.

Mais les propositions étant multiples et variées, il nous a paru pertinent de nous pencher sur la notion pour comprendre ce qu’elle peut offrir et les risques qu’elle nous fait encourir.

Edition : Décembre 2020

Référence : O11

 

Télécharger la brochure ici

Télécharger la fiche d’accompagnement ici