Rue de la Porte Rouge n°4,

1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

NE 0455-568-804

La prime d’installation et l’allocation de relogement pour les sans-abris : une solution ou un pis-aller ?

Likez notre page Facebook

Pour être tenu informé de l’actualité juridique en temps réel

Sommaire

Nous avons été régulièrement confrontés lors de nos permanences à la confusion qui tourne autour de ces dispositifs que sont la prime d’installation et l’allocation de relogement.

La prime d’installation est une forme d’aide sociale qui est octroyée par les CPAS aux bénéficiaires du revenu d’intégration. Cette aide a été élargie à d’autres catégories de personnes : les bénéficiaires d’un régime d’assistance (l’aide sociale financière équivalente au revenu d’intégration sociale, les allocations pour personnes handicapées, la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)), les bénéficiaires d’un revenu de remplacement à charge d’un régime de la sécurité sociale (les allocations octroyées par l’ONEM, les indemnités payées par les mutuelles, les personnes ayant un revenu de travail dont le montant est inférieur aux montants du RIS majorés de 10%…).

L’allocation de relogement est quant à elle octroyée par la Région de Bruxelles-Capitale. Cette aide est constituée d’une allocation de déménagement et d’une allocation au loyer. Elle est destinée aux locataires qui déménagent pour cause d’insalubrité du logement, de l’étroitesse du logement, de l’inadaptation du logement aux personnes à mobilité réduite et aux seniors et à certaines personnes sans-abris qui en remplissent les conditions.

L’objectif de la brochure étant de centraliser l’information dans un seul document afin de permettre aux personnes concernées de la comprendre, de la maîtriser et de se l’approprier.

Bonne lecture !

Edition : Septembre 2020
Référence : A31

Télécharger la brochure ici