Le 20 juin 2022 s’organisait, à l’initiative du front commun syndical (FGTB, CSC, CGSLB), une grève nationale pour revendiquer une hausse du pouvoir d’achat. Entre 70.000 et 80.000manifestant.es se retrouvaient alors dans les rues de Bruxelles, avec, pour principale revendication, la modification significative de la norme salariale, instituée par la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises.
Cette revendication s’inscrit plus largement dans une lutte constante pour de meilleures conditions de travail et de salaires pour tous et toutes. Car oui, le salaire est un enjeu. Et non, le salaire n’est pas une charge ou un coût.
Ainsi, pour tenter de saisir les enjeux derrière les salaires et leurs variations, il est indispensable de comprendre ce que recouvre son propre salaire, reflet de la richesse que nous produisons en tant que travailleur.euses.
Et pour cela, rien de tel que de partir d’un document devenu presque anodin, que nous scrutons peu alors qu’il révèle nombre de choses et d’éléments essentiels : la fiche de paie ! Un document pourtant complexe si l’on y regarde de plus près, que chaque travailleur.euse salarié.e a eu en main un jour ou l’autre, sans pour autant en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Bonne lecture !
Edition : novembre 2022