Rue de la Porte Rouge n°4,1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

NE 0455-569-804

IBAN BE09001280657957

Comment y voir clair parmi la diversité des normes qui s’appliquent aux relations employeurs-travailleurs ? – Et si trop de droit tuait le droit ?

Likez notre page Facebook

Pour être tenu informé de l’actualité juridique en temps réel

Sommaire

Lorsqu’un travailleur se pose une question quant à l’un de ses droits vis-à-vis de son employeur, il est souvent en peine de trouver LA réponse. Il arrive fréquemment que son contrat de travail soit muet sur le droit en question et que de longues recherches sur internet le laissent dans la confusion la plus totale !

Et pour cause, les règles qui constituent le droit du travail sont en réalité très nombreuses !

Employeur et travailleur s’engagent mutuellement via un contrat de travail qui va servir de base à leur relation, en précisant des éléments clés telles que la durée du contrat, la fonction à exercer, le lieu de travail, les horaires et bien sûr la rémunération convenue.

Mais toute une série d’autres règles viennent, pour le surplus, cadrer les droits et obligations respectifs des deux parties. A savoir notamment, des lois, des conventions collectives de travail conclues au niveau du secteur d’activités ou de l’entreprise elle-même, le règlement de travail interne à l’entreprise,…

Vous trouverez dans cette publication une vision d’ensemble des normes qui constituent le droit du travail et de la hiérarchie qui régit leur application en cas de contradiction entre différentes sources sur un même point.

Édition : Août 2023

Télécharger la brochure

Télécharger la fiche d’accompagnement