Bien que de nombreux textes consacrent le droit pour toute personne de vivre conformément à la dignité humaine, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux en droits. Une asymétrie notoire s’observe notamment en matière de droits sociaux entre personnes belges et personnes étrangères. En effet, les personnes que l’État qualifie d’”étrangères” se voient appliquer un régime juridique variable et souvent précarisant, selon les politiques en place.
Les droits sociaux des étrangers sont souvent flous et peu accessibles, tant pour les personnes concernées que pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent. Cette brochure a pour objectif de tracer les contours de ces droits avec plus de précision en tentant de définir les grandes lignes de l’aide sociale du CPAS pour les personnes étrangères en Belgique, en fonction de leur titre ou motif de séjour.
Nous présenterons, d’abord, les différentes aides fournies par le CPAS en Belgique. Dans un second temps, nous établirons auxquelles de ces aides une personne a droit en fonction de son titre de séjour. Nous déterminerons, ensuite, les risques encourus pour certaines de ces personnes, de perdre leur titre de séjour en cas de recours aux aides du CPAS. Nous terminerons, enfin, par établir les voies de recours possibles en cas de refus d’octroi de ces aides.
Cette brochure vise également à questionner les obstacles à l’accès à une vie digne pour les personnes étrangères en Belgique, dans un contexte politique de plus en plus inégalitaire et décourageant en matière de droits sociaux.