Depuis 2011, nous assistons à un constant rabotage du système des allocations d’insertion. Que cela concerne la durée d’octroi des allocations, la mise en place de contrôles de la recherche d’emploi,l’obligation d’un diplôme pour les moins de 21 ans ou d’autres mesures encore, le régime des allocations d’insertion est fragilisé depuis environ 10 ans et les bénéficiaires de ces allocations fondent comme neige au soleil (environ 20 000 personnes en janvier 2025, soit une diminution de près de 82% depuis 2011 !).
A lire l’accord de coalition du nouveau gouvernement de l’Arizona et son projet de réforme du chômage en cours, les allocataires d’insertion seraient cependant encore trop nombreux. Et dans le cadre de son projet de réforme de l’assurance chômage, c’est une nouvelle attaque contre ce régime spécifique qui est en train de se préparer.
Dans le contexte actuel, cette brochure se propose donc de retracer les grands changements réglementaires qui affectent ces allocations depuis 2011 afin de comprendre comment ce régime spécifique semble inéluctablement en voie d’extinction.