Rue de la Porte Rouge n°4,1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

NE 0455-569-804

IBAN BE09001280657957

Likez notre page Facebook

Pour être tenu informé de l’actualité juridique en temps réel

Ouvrage collectif : “Monoparentalité et droits sociaux. Regards croisés”

Tout au long de l’année 2023, dans le cadre d’un projet subsidié par la COCOF et intitulé “La parentalité dans tous ses états”, l’Atelier des droits sociaux s’est intéressé aux questions qui touchent à la parentalité via la mise sur pied de séances d’information prioritairement destinées aux travailleurs et travailleuses du secteur ambulatoire de la région bruxelloise. L’objectif était d’examiner la parentalité dans plusieurs de ses formes et de ses aspects ainsi que les évolutions sociales, législatives et pratiques relatives à cette thématique.

Au cours de ces matinées, différents sujets ont été explorés par des intervenant(e)s et discutés avec les participant(e)s. Ont ainsi pu être abordées des questions liées aux mesures de prévention et de lutte contre la discrimination en raison de la maternité, aux allocations familiales, à l’accueil de la petite enfance, aux aspects financiers de la parentalité, au rôle de parent, etc.

Tout au long de ce projet également, des étudiant(e)s de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains (UCLouvain) se sont joint(e)s aux séances d’information. Ils et elles ont écouté, ont résumé les interventions dans des écrits, sont venu(e)s dans nos locaux pour les consultations juridiques que nous tenons chaque semaine.

Ces séances d’information ont ensuite permis de dégager des thématiques, questions, interrogations et enjeux liés à la parentalité et de construire la deuxième phase de ce projet.

Cette publication est le fruit de tout ce travail.

Centrée sur la question de la monoparentalité, elle se veut tout autant être la trace écrite de questionnements qui auront émaillé les séances d’information qu’un ouvrage, juridique autant que pratique. Elle ne prétend à aucune exhaustivité sur la question de la monoparentalité (cela est-il d’ailleurs possible?), se présentant plutôt comme une publication de différentes contributions. Des contributions, rédigées par des auteurs divers et en charge de matières juridiques parfois différentes, mais qui se rejoignent toutes dans le fait d’interroger la question de la monoparentalité dans quelques-unes de nos réglementations sociales.

Différents regards croisés donc, écrits par différents professionnels du droit du travail, de la sécurité sociale et de l’aide sociale, auxquels nous joignons également les contributions des étudiant(e)s de Rosa Parks qui, de leur côté, ont fait l’exercice de se poser des questions en la matière et d’y apporter leur éclairage.

Cliquez ici pour la télécharger