Suite à la sixième réforme de l’Etat, une grande partie des « aides à l’embauche » relève désormais de la compétence des autorités régionales. Chaque Région a donc été amenée à faire un sort à une partie des aides qui existaient à l’échelon fédéral.
En Région de Bruxelles-Capitale, la réforme attendue a eu lieu en octobre 2017. Elle a, entre autres, amené une modification importante de la mesure d’activation « phare » qu’était le Plan Activa.
Le but de cette publication est d’une part de permettre au demandeur d’emploi d’avoir une vision claire des aides auxquelles il peut accéder en Région bruxelloise. Lors de nos permanences, nous constatons en effet de plus en plus que certains employeurs renvoient la recherche des aides dans le cadre desquelles le candidat potentiel pourrait entrer, et donc constituer un coût salarial moins élevé, vers le candidat lui-même.
D’autre part, nous souhaitons également permettre au lecteur de mieux appréhender l’impact de ces mesures pour le demandeur d’emploi lui-même et pour la collectivité dans son ensemble, afin d’amener une réflexion critique de ces dispositifs sur base notamment des constats effectués au travers de nos permanences juridiques.
Première édition : Juillet 2018
Référence : T22