Rue de la Porte Rouge n°4,

1000 Bruxelles,

BELGIQUE

Tél : 02 512 02 90

E-mail : secretariat@ladds.be

NE 0455-568-804

Projet COCOF 2021 – Vers un travail social numérisé?

Likez notre page Facebook

Pour être tenu informé de l’actualité juridique en temps réel

1. 5 séances théoriques dédoublées d’animation-sensibilisation autour du numérique et du travail social

L’expérience actuelle, nous renforce dans l’idée, déjà soulevée par d’autres, que la fracture numérique renforce les inégalités. Dans ce contexte, notre association propose un cycle de 5 séances théoriques dédoublées d’animation-sensibilisation autour du numérique et du travail social.

Deux dimensions : l’accès au numérique , les enjeux du numérique sur les conditions de travail des travailleurs sociaux

Au cours de ces séances, nous envisagerons certains aspects tels que la législation organisant le télétravail, l’accès aux droits sociaux via certaines  applications numériques, les risques liés à la confusion entre accompagnement et contrôle, le règlement général de protection des données, les limites du « travail social à distance ».

 

  • Jeudi 2 septembre 2021 de 9h à 12h
  • Jeudi 7 octobre 2021 de 9h à 12h

 

Quelles sont les pratiques numériques qui peuvent permettre de lutter contre le non-recours aux droits sociaux ? Comment conjuguer la lutte contre la fracture numérique avec d’autres dimensions telles que l’accès aux soins de santé, les adaptations spécifiques pour les personnes en situation de handicap ? Quelles aides spécifiques existe-t-il afin de favoriser l’accessibilité numérique au monde associatif ? Comment financer les différentes activités nécessitant l’achat de matériel et autres dispositifs nécessaires à l’implantation du numérique ? Des questions importantes à partager , débattre , échanger.

 

  • Jeudi 9 septembre 2021 de 9h à 12h
  • Jeudi 14 octobre 2021 de 9h à 12h

 

En France depuis 2017, un site a été créé en vue de permettre aux assurés sociaux d’accéder à toutes les informations concernant leurs droits sociaux. En parallèle, un simulateur permet de connaitre les prestations auxquelles ils peuvent prétendre. En Belgique, un projet dit « SSH » (statuts sociaux harmonisés), entend faciliter l’accès et l’octroi automatique de droits dérivés. L’un des objectifs annoncés devrait permettre de faciliter l’accès aux droits sociaux. Où en est ce projet et quel pourrait en être le rôle des travailleurs sociaux ? Quelles sont les autres applications similaires existantes en région Bruxelloise ?

 

  • Jeudi 16 septembre 2021 de 9h à 12h
  • Jeudi 21 octobre 2021 de 9h à 12h

 

En Wallonie, un projet soutenu par les pouvoirs publics prévoit la formation d’aidants numériques. Celui-ci s’adresse, entre autres, aux travailleurs de l’associatif. À l’échelle de la Belgique, une plateforme leur vient en aide afin de leur permettre d’acquérir les compétences de médiateurs numériques. Il s’agit d’une initiative, parmi d’autres, de soutien aux travailleurs sociaux dans la lutte contre la fracture numérique. À Bruxelles, un plan d’appropriation du numérique a vu le jour. Quelles initiatives ont d’ores et déjà été mises en place dans ce cadre? Une séance dédiée aux initiatives innovantes !

 

  • Jeudi 23 septembre 2021 de 9h à 12h
  • Jeudi 28 octobre 2021 de 9h à 12h

 

Trois ans sont déjà passés depuis l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018. On constate cependant aujourd’hui qu’il est toujours difficile d’en maîtriser le cadre légal. Or, la protection des données personnelles est une composante incontournable du bon fonctionnement et de la sécurité au sein d’une organisation, surtout s’il s’agît d’une institution de sécurité sociale qui traite dès lors de nombreuses données privées. Une séance dédiée aux fondements et aux contours légaux du RGPD.

 

  • Jeudi 30 septembre 2021 de 9h à 12h
  • Jeudi 4 novembre 2021 de 9h à 12h

 

Une séance dédiée au télétravail est incontournable lorsqu’il s’agit d’envisager les bouleversements que peut entrainer le numérique sur les conditions de travail des travailleurs sociaux. Lors de cette séance, les questions relatives aux conditions de travail et aux aspects légaux seront abordées.

Toutes les séances se dérouleront à l’Atelier du Web – Espace public numérique,
37 rue du Fort, 1060 Bruxelles

Après confirmation de mon inscription, il est demandé de verser 10 euros par séance au compte BE09 0012 8065 7957, avec la mention : “séance n° et le nom du participant”

2. 6 séances pratiques dans diverses matières administratives et sociales

Afin de permettre aux citoyen(ne)s de se familiariser avec des outils numériques existants, l’Atelier des Droits Sociaux propose également 6 séances pratiques animées par des organismes compétents dans diverses matières administratives et sociales telles que l’accès aux soins de santé, le droit au chômage, ou encore les formalités liées à la carte d’identité, …

Toutes les séances se dérouleront à l’Atelier du Web – Espace public numérique,
37 rue du Fort, 1060 Bruxelles

  • Lundi 15 novembre de 10h à 12h

 

Animation réalisée par une administration communale de la Région Bruxelloise

  • Lundi 22 novembre de 10h à 12h

 

(intervenant à confirmer)

  • Lundi 29 novembre de 10h à 12h

 

Animation réalisée par Dockers Asbl et l’Atelier des Droits Sociaux Asbl

  • Lundi 6 décembre de 10h à 12h

 

Animation réalisée par l’Atelier des Droits Sociaux Asbl

  • Lundi 13 décembre de 10h à 12h

 

(intervenant à confirmer)

  • Lundi 20 décembre de 10h à 12h

 

(intervenant à confirmer)

Après confirmation de mon inscription, il est demandé de verser 10 euros par séance au compte BE09 0012 8065 7957, avec la mention : “séance n° et le nom du participant”