Depuis mars 2020, nous vivons une crise sanitaire dont le caractère exceptionnel impacte violemment les citoyens du monde entier, tant au niveau sanitaire qu’au niveau social.
En Belgique, le confinement et la gestion de la pandémie qui l’a suivi ont fait couler beaucoup d’encre, questionnant tant les politiques publiques mises en place au niveau sanitaire que le monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous voulons vivre. En effet, la crise économique générée par la pandémie met plus que jamais en péril nos protections sociales et notre modèle social, déjà fort fragilisés ces dernières années.
Il nous paraît important de ne pas subir le moment, ne pas se laisser paralyser par ces enjeux. Plus que jamais, il nous faut rester vigilants et nourrir notre esprit critique pour être les acteurs des changements que cette crise appelle. Dans ce contexte, nous vous proposons, avec le soutien de la COCOF, un projet en différentes étapes dont vous trouverez le détail ci-dessous :
1. Les capsules vidéo du monde académique
Tournées en juin et juillet 2020, elles proposent l’analyse critique de sept « experts » issus de disciplines différentes sur le confinement, la gestion du déconfinement et les perspectives d’avenir. A travers la problématique spécifique de la crise sanitaire, elles invitent surtout à penser notre système socio-économique et les conséquences de celui-ci sur l’état de notre société et de notre environnement.
2. WEBINAIRE
La pandémie a mis à mal notre système sanitaire et social. La précarité de nombreux emplois, particulièrement dans les métiers du Care, la nécessité du travail au noir pour un grand nombre de citoyens, la faiblesse des ressources octroyées aux plus précaires, l’insalubrité et l’exiguïté d’un grand nombre de logements et l’explosion des troubles de la santé mentale ne peuvent désormais plus être ignorés. Hélas, ces sujets restent encore trop peu abordés, le traitement de la crise se focalisant sur le constat anxiogène de la dangerosité du virus.
L’Atelier des droits sociaux croit important de ne pas se laisser paralyser par ces dangers. Plus que jamais, nous pensons qu’il nous faut rester vigilants, partager nos expériences, créer davantage de lien entre nos associations et le monde politique pour sauvegarder et améliorer notre système social et de santé.
D’où cette invitation à se rencontrer afin de pouvoir témoigner de ces réalités mais aussi et surtout explorer avec vous des pistes de solutions pour un monde bruxellois qui serait plus fort et solidaire, et mieux se préparer à l’adversité que nous réserve l’avenir. Nous avons également demandé au Ministre Alain Maron d’introduire les débats.
Ce webinaire rassemble six représentant.e.s du monde associatif (le CSM Le Méridien ; l’asbl Dune ; la Fédération des services sociaux ; l’Association des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abris, le Centre d’appui aux services de médiation de dettes et l’asbl Soins chez Soi), et six député.e.s francophones bruxellois (un représentant par parti).
Le journaliste, Eddy Caekelberghs, anime cet échange.